« Minority Report », sur Ciné+ Premier : Steven Spielberg filme une vision glaçante d’un futur totalitaire (2025)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Culture

Ce film d’anticipation décrit un avenir pas si lointain, où les désirs sont soumis à la seule satisfaction consumériste. Avec Samantha Morton et Tom Cruise, envoûtants.

ParSamuel Blumenfeld

Publié le 11 mai 2023 à 20h00

Temps de Lecture 2 min.

«Minority Report», sur Ciné+ Premier: Steven Spielberg filme une vision glaçante d’un futur totalitaire (1)

CINÉ+ PREMIER – JEUDI 11MAI À 20H50– FILM

Nous sommes en2054. Dans le cadre d’un programme expérimental cantonné au seul district de Washington, le ministère de la justice peut arrêter les criminels avant leur passage à l’acte. Des jumeaux et une jeune fille, Agatha, baptisés «précogs» en raison de leurs pouvoirs médiumniques, sont gavés de drogues synthétiques et isolés dans une piscine sous le regard de la brigade «précrime», qui guette leurs prédictions.

Le policier John Anderton (Tom Cruise) regarde et interprète sur un écran télépathique le film des crimes futurs, en serviteur zélé d’un pouvoir qui a réalisé l’impunité zéro. Sans se douter qu’il se verra plus tard sur ce même écran, en flagrant délit d’homicide.

A ce moment du film surgit une révélation qui n’a pas du tout la valeur explicative qu’on lui attache communément. On s’attend à ce qu’Agatha, la plus douée du trio de «précogs», révèle à John Anderton les raisons pour lesquelles un complot a été tissé autour de lui. Or, Agatha se met à avoir des ratés dans ses visions. Elle ne décrit plus un futur certain, mais un futur parallèle, et raconte à John Anderton le devenir possible de Sean, son fils, s’il n’avait pas disparu six ans auparavant.

Envoûtant Tom Cruise

On a alors le sentiment que le film recommence à l’identique. A la différence près que le lien qui unit les deux personnages – John Anderton a besoin d’Agatha pour expliquer pourquoi elle a deviné en lui un criminel – est maintenant devenu intime. Cette manière de refaire connaissance inquiète, à côté du plaisir que procure la maîtrise de Steven Spielberg et de l’interprétation envoûtante de Samantha Morton et de Tom Cruise. On pourrait croire que son film est un secret de famille qu’il consent à dévoiler. C’est tout simplement l’histoire bouleversante de deux individus qui n’arrivent pas à enterrer leurs morts.

Un «rapport minoritaire» concerne celui qui aurait pu avoir un avenir parallèle en ne commettant pas le crime dont il est virtuellement accusé. Ce concept d’uchronie est central dans la nouvelle Rapport minoritaire, de Philip K. Dick, publiée en1956 et adaptée par Spielberg. Le réalisateur américain confère à ce «rapport minoritaire» un sens supplémentaire, en désignant également celui qui n’a pas accompli son destin, à l’image du fils disparu de John Anderton.

Minority Report constitue la vision la plus plastiquement réussie au cinéma de notre futur depuis Metropolis, de Fritz Lang, et Blade Runner, de Ridley Scott. Dans ce futur où l’inconscient a été colonisé, nos désirs sont désormais soumis à la seule satisfaction consumériste. «Les morts ne meurent pas», explique Agatha à John Anderton…

Il y a quelque chose d’encore plus fou dans le projet de Spielberg: il vise à ancrer ses personnages dans la généalogie de leurs morts, comme si seule la mémoire d’un passé sans cesse entretenu offrait une alternative à un futur désincarné.

Minority Report, de Steven Spielberg. Avec Tom Cruise et Samantha Morton (EU, 2002, 145min). Ciné+ Premier

Samuel Blumenfeld

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Comment regarder les impressionnistes ? Cours du soir Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris Cours en ligne De l'animation d'une réunion à la préparation d'un discours, apprendre à parler en public Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

« Minority Report », sur Ciné+ Premier : Steven Spielberg filme une vision glaçante d’un futur totalitaire (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated:

Views: 5301

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.